Oxfam en Afrique- Conseiller(ère) en médias et communications – mandat continental pour l’Afrique
- Sénégal - Dakar
- Il y a 10 jour(s)
Il s’agit d’un mandat de 12 mois à Dakar, Sénégal.
Le mandat est issu du Programme de Coopération Volontaire (PCV) Égalité en action qui se déploie dans 12 pays et 3 régions sur une période de huit ans (2020-2028). Le PCV vise à accroître l’implication des partenaires locaux des pays en développement dans des initiatives de développement inclusives, innovantes et durables qui feront progresser l’égalité des genres.
Le rôle d’Oxfam est d’appuyer ces organisations, travaillant auprès des personnes les plus vulnérables et marginalisées, à revendiquer et à exercer leurs droits. Oxfam met les droits des femmes, des filles et des personnes vulnérables et marginalisées au cœur de toutes ses actions.
Voici ce à quoi ressemblera votre quotidien :
En étroite collaboration avec les membres de l’équipe communication et média d’Oxfam en Afrique, et sous la supervision du Responsable de l'équipe médias et communication, la personne coopérante volontaire aura pour mandat de :
- Collaborer avec les équipes pays, les partenaires et les conseillers en plaidoyer et campagnes de la plateforme régionale pour produire des contenus de communication et médias percutants, destinés aux marchés nationaux et internationaux, sur médias traditionnels et sociaux.
- Appuyer les équipes pays dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication et de campagnes, y compris la gestion des relations médias, des réseaux sociaux, des risques liés à la marque et la maximisation de l’impact.
- Fournir des conseils stratégiques en communication et médias, et identifier de nouvelles opportunités de couverture médiatique pour soutenir les campagnes régionales, continentales et mondiales (ex. caravane africaine pour le climat).
- Contribuer à la stratégie médiatique subsaharienne et mobiliser les médias pour accroître la visibilité et l’efficacité des campagnes.
- Soutenir les équipes continentales et nationales dans la sélection et la gestion de prestataires, ainsi que dans la production et diffusion de contenus.
- Assurer un suivi de l’actualité afin d’identifier les opportunités et les risques liés à la communication des objectifs d’Oxfam.
- Être le point focal pour les attachés de presse de la confédération concernant les demandes médiatiques liées à la région subsaharienne.
- Accompagner l’organisation de voyages de presse ou de célébrités dans la région.
- Suivre et analyser l’impact des actions médiatiques, avec rapports réguliers.
- Concevoir et/ou superviser la production de supports de communication internes et externes (discours, présentations, publications, communiqués de presse, Q&A, points de discussion, réactions médiatiques, etc.).
- Veiller au respect et à la diffusion des directives liées à la marque Oxfam, en formant et outillant les responsables communication dans chaque pays pour qu’ils deviennent garants de l’image de marque.
- Proposer ou animer des formations (médias, storytelling, communication de crise) et préparer des porte-paroles capables de s’exprimer sur les enjeux humanitaires, de développement et de campagne.
Pour ce mandat vous devez :
- Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada;
- Avoir au moins 5 ans d'expérience en tant que journaliste ou spécialiste des médias/de la communication.
- Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais. La maîtrise du français est un atout.
- Avoir une connaissance du contexte international et des enjeux en Afrique en matière de développement, d'aide humanitaire, de lutte aux inégalités.
- Avoir une expérience dans la communication/le récit à partir de données – capacité à interpréter et à présenter des chiffres complexes et volumineux de manière accessible et convaincante.
- Avoir une expérience professionnelle avec les médias régionaux (Afrique) ou internationaux.
- Avoir une de bonnes compétences en matière de multimédia et de collecte d'histoires
- Avoir la capacité à conceptualiser, concevoir et présenter des récits à des publics variés.
- Avoir la capacité à utiliser diverses plateformes de réseaux sociaux pour soutenir les campagnes et les programmes d'Oxfam et bonne compréhension de la manière dont la communication peut être utilisée pour collecter des fonds et influencer le changement.
- Avoir la capacité à produire des supports de communication de haute qualité dans des délais serrés · Avoir l’expérience dans le travail d'équipe avec différentes cultures et le travail avec des équipes dispersées géographiquement.
- Avoir une capacité avérée en matière de réflexion stratégique et de leadership
- Avoir une approche innovante et créative pour résoudre les problèmes
Ce que nous vous offrons :
• Allocation mensuelle pour vos dépenses courantes - Bonification de 20% de l'allocation de subsistance pour un enfant accompagnateur (maximum de 2 enfants) - 1 500$ CAD par année/ par enfant pour les frais scolaires
• Un montant mensuel pour le loyer
• Billet d’avion aller/retour avec 2 bagages enregistrés - Billet d'avion aller/retour pour l(es) enfant(s) accompagnateur(s)
• 200$ CAD pour des bagages supplémentaires
• Une assurance médicale avantageuse pour vous et pour l(es) enfant(s) accompagnateur(s)
• Un programme de soutien aux volontaires pendant votre mandat et jusqu’à deux mois après votre retour au Canada
• 20 jours de vacances et autres congés
• Accès à diverses formations
• Une expérience enrichissante avec une organisation renommée et reconnue.
Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.
Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent et incarnent les mêmes valeurs. Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Nous acceptons des candidatures en continu. Il est possible que l’affichage prenne fin avant la date affichée. SVP, n’attendez pas la date limite pour postuler. Si le mandat vous intéresse, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation dans la langue de travail du pays: français, anglais ou espagnol) en cliquant sur le bouton ci-dessus.