Mandats de coopération volontaire

For English: Click here


S'engager avec Oxfam-Québec

 

Plus qu’une activité professionnelle, s'engager avec Oxfam-Québec dans un mandat de coopération volontaire vous permettra de vous joindre à une équipe dédiée à combattre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices dans le monde.

Le programme de coopération volontaire met à profit les compétences et l’expertise de centaines de personnes volontaires issues de tous les horizons (professionnelles, retraitées, semi-retraitées, jeunes et membres issus de la diversité et des communautés culturelles au Canada).

En Afrique, en Amérique latine ou au Moyen-Orient, les volontaires se joignent aux organisations locales qui œuvrent auprès des populations vulnérables, afin de générer des changements durables dans leur collectivité.

Vous souhaitez vous joindre à notre équipe? Nous vous invitons à postuler directement sur le mandat qui vous intéresse dans la liste ci-dessous.

Étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu.

icone cadenas Attention aux tentatives de fraude!
De fausses correspondances et de faux affichages de postes circulent parfois au nom d'Oxfam-Québec.
Nous ne demandons ni frais, ni information bancaire, durant nos processus de recrutement.

Bolivie - Conseiller(ère) pour le dialogue interculturel des peuples autochtones boliviens

  • (Chaco boliviano) Machareti - Bolivie
  • Il y a 82 jour(s)
Description de l’emploi

-- La version en español sigue --


Il s’agit d’un mandat de 1 ou 2 mois, basé principalement à Machareti, Chuquisaca (dans le Chaco bolivien), Bolivie avec des déplacements en Amazonie bolivienne.


Le mandat est issu du Programme de Coopération Volontaire (PCV) Égalité en action qui se déploie dans 12 pays et 3 régions sur une période de huit ans (2020-2028). Le PCV vise à accroître l’implication des partenaires locaux des pays d’intervention dans des initiatives inclusives, innovantes et durables qui feront progresser l’égalité des genres. Le rôle d’Oxfam est d’appuyer ces organisations, travaillant auprès des personnes les plus vulnérables et marginalisées, à revendiquer et à exercer leurs droits. Oxfam met les droits des femmes, des filles et des personnes vulnérables et marginalisées au cœur de toutes ses actions.


Voici ce à quoi ressemblera votre quotidien :

En étroite collaboration avec l’organisation partenaire ‘’Institut pour le développement rural en Amérique du Sud’’ (IPDRS) et les membres de l’équipe d’Oxfam dans le pays, votre mandat consistera à :

  • Partager des expériences sur les processus de lutte pour l'exercice des droits des peuples autochtones du Nord et du Sud, dans des espaces de dialogue avec les leaders des populations autochtones.


Pour ce mandat vous devez :

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada;
  • Détenir un diplôme universitaire en sciences sociales, droit, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent;
  • Posséder au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente au mandat (en dialogues interculturels avec les peuples autochtones);
  • Avoir une bonne connaissance des droits des peuples autochtones.
  • Maîtriser l’espagnol, parlé et écrit (obligatoire);
  • Maîtriser la suite Office.


Ce que nous vous offrons :

  • Allocation mensuelle pour vos dépenses courantes;
  • Un montant mensuel pour le loyer ;
  • Billet d’avion aller/retour avec 2 bagages enregistrés;
  • Une assurance médicale avantageuse;
  • Un programme de soutien aux volontaires pendant votre mandat et jusqu’à deux mois après votre retour au Canada;
  • Des jours de vacances et autres congés;
  • Accès à diverses formations (E-Learning, etc.).
  • Une expérience enrichissante avec une organisation renommée et reconnue.


Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.

Pour se faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent et incarnent les mêmes valeurs.

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, seules les personnes sélectionnées seront contactées. Nous acceptons des candidatures en continu. Il est possible que l’affichage prenne fin avant la date affichée. SVP, n’attendez pas la date limite pour postuler. Si le mandat vous intéresse, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation dans la langue de travail du pays - espagnol) en cliquant sur le bouton 'postuler'.


-- Version en español --

Bolivia – Consejero.a para el dialogo intercultural con poblaciones indigenas bolivianas


Se trata de un mandato de 1 a 2 meses, basado principalmente en Machareti, Chuquisaca (en el Chaco boliviano), Bolivia, con viajes a la Amazonia boliviana.


El mandato es parte del Programa de Cooperación Voluntaria (PCV) de Igualdad en Acción, que se ejecuta en 12 países y 3 regiones durante un período de ocho años (2020-2028). El PCV tiene como objetivo aumentar la participación de las socias locales en los países de intervención a través de iniciativas inclusivas, innovadoras y sostenibles que promoverán la igualdad de género. El papel de Oxfam consiste en apoyar a estas organizaciones, trabajando con las personas más vulnerables y marginalizadas, para que revindiquen y ejerzan sus derechos. Oxfam pone los derechos de las mujeres, las niñas y las personas vulnerables y marginalizadas en el centro de todo lo que hace.


Esto es lo que será su vida diaria:

En estrecha colaboración con la organización socia ''Instituto para el Desarrollo Rural en Sudamérica’’ (IPDRS) y los miembros del equipo de Oxfam en el país, tu mandato consistirá en:

  • Compartir experiencias sobre procesos de lucha para el ejercicio de derechos de pueblos indígenas del norte y sur global, en espacios de diálogo con liderazgos de poblaciones indígenas.


Para este mandato debe:

  • Ser ciudadano.a canadiense o tener la condición de residente permanente en Canadá;
  • Tener un títuló universitario en ciencias sociales, derecho, ciencias politicas o cualquier otro campo pertinente;
  • Tener al menos 5 años de experiencia profesional relevante (en dialogos interculturales con poblaciones indigenas);
  • Tener un buen conocimiento de los derechos de las poblaciones indigenas
  • Poseer el dominio del español hablado y escrito (obligatorio);
  • Poseer el dominio de Microsoft Office.


Lo que ofrecemos:

  • Una asignación de subsistencia mensual para gastos de base;
  • Una asignación de vivienda mensual;
  • Billete de avión ida y vuelta con 2 maletas en bodega;
  • Seguro médico ventajoso; Un programa de apoyo durante su mandato y hasta dos meses después del fin de su mandato;
  • Días de vacaciones y otros días no laborables;
  • Acceso a diversos cursos de formación (E-Learning, etc.);
  • Una experiencia enriquecedora en una organización prestigiosa y reconocida.


Oxfam tiene una política de tolerancia cero contra los comportamientos que violan su código de conducta, incluido el acoso sexual, la explotación y los abusos sexuales, así como la falta de integridad, la corrupción y el fraude.

Para ello, Oxfam se asegurará de reclutar a personas que demuestren y encarnen los mismos valores.

Agradecemos a todas las personas candidatas por su interés, solo las seleccionadas serán contactadas. Aceptamos solicitudes de forma continua. Es posible que el anuncio finalice antes de la fecha indicada. Por favor, no espere hasta la fecha límite para aplicar. Si le interesa el mandato, envíe su solicitud (hoja de vida y carta de presentación) en el idioma del país - español - haciendo clic en el botón 'postuler'.